Résilience locale : Poppy accepte les paiements en Zinne !

1 minute read

Poppy est désormais membre du réseau de la Zinne, un bon de soutien à l’économie locale bruxelloise. Cela signifie que nous acceptons des paiements en Zinne, et que nous respectons une charte éthique. Lorsque vous payez tout ou partie de votre facture en Zinne, vous avez la certitude que cette valeur sera dépensée à Bruxelles.

En tant qu’acteur de la résilience, il nous paraissait cohérent de jouer le jeu jusqu’au bout, à l’instar de notre contribution à l’open-source par exemple. Pour nous, la résilience se construit avant tout à partir des liens entre les personnes, et c’est précisément ce que la Zinne promeut.

Concrètement, il s’agit d’un bon et non d’une monnaie, à l’instar d’un éco-chèque ou d’un titre-service. Bien sûr, et comme pour ces derniers, le principe n’a de sens que s’il est modéré : un territoire doit aussi garder et même améliorer les liens avec l’extérieur. Ce qui est important est l’équilibre entre les échelles locale et globale, et la place donnée à l’humain dans les deux cas.

La Zinne est actuellement une recherche-action financée par Innoviris. Il s’agit d’une réflexion à laquelle chacun.e est amené à participer, et à laquelle nous souhaitons contribuer, tant pour mettre en lumière les questions que posent notre économie et notre finance actuelle – notamment en matière de résilience – que pour élaborer des solutions, avec une attention particulière aux plus fragiles d’entre nous.

Dans le même état d’esprit, nous soutenons la banque NewB. Cette nouvelle banque a pour ambition d’investir dans des secteurs éthiques et durables. Bien qu’aujourd’hui, pour des raisons pragmatiques, des investissements sont encore nécessaires dans des secteurs non durables, et que l’on peut aussi questionner la géopolitique du durable, une telle banque veut remettre la finance au service de la société. Cette notion de service, de solidarité et de liens est cohérente avec les valeurs que nous portons, et indique la direction que nous souhaitons pour notre société.

Tags:

Updated: