Utiliser QGIS sans Internet
Imaginez : toute la cartographie de votre plan d’urgence tient sur une clé USB, tout comme le programme qui vous permet de créer et de modifier des cartes. Grâce à cela, vous pouvez consulter votre cartographie et l’éditer sur n’importe quel ordinateur Windows, même sans accès à internet…
De nombreux outils de cartographie sont très simples à utiliser (Google My Maps, UMap, SarTopo, …) et peuvent suffire pour notre usage, mais ne sont disponibles que sur le web.
Or, en situation de crise, on ne peut pas toujours compter sur un accès à internet : connexion fixe indisponible, réseau mobile saturé, … Il existe des moyens de garantir un accès prioritaire à l’internet mobile (ex: cartes SIM “Astrid Blue Light Mobile” en Belgique), mais ceux-ci ont également leurs limites (ex: si le relais GSM est lui-même en panne), et il est prudent de prévoir des outils qui fonctionnent hors réseau également.
QGIS permet exactement cela. QGIS est un système d’information géographique (SIG) professionnel et open source. C’est un peu le couteau suisse de la cartographie. Grâce à lui, vous pouvez créer les cartes dont vous avez besoin en planification d’urgence et en gestion de crise. Son caractère open-source signifie que vous pouvez le télécharger gratuitement (le modèle économique ne repose pas sur des coûts de licence, mais plutôt sur le service), et qu’il peut s’adapter à vos besoins.
Par exemple, @archaeogeek a “emballé” QGIS 3.4 pour pouvoir être utilisé sous Windows à partir d’une simple clé USB. C’est le projet “portableGIS”.
Voici les étapes qui permettent de l’installer :
- Prévoyez une clé USB de 8 Gb ou plus (choisissez une clé assez rapide - si vous devez en acheter une, les modèles présentés ici semblent des bons candidats) ;
- rendez-vous sur download.astuntechnology.com/home (login : pgis, mot de passe : pgis) ;
- téléchargez le fichier “portablegis_setup_v60.zip” (2 Gb) ;
- déplacez-le sur votre clé USB ;
- décompressez-le dans le dossier portablegis_setup_v60 ;
- si vous le souhaitez, effacez le fichier .zip pour libérer de la place ;
- allez dans le folder portablegis_setup_v60 ;
- exécutez QGIS en double-cliquant sur portablegis.exe ;
- cliquez sur “Desktop Modules”, puis “QGIS” ;
- configurez ensuite QGIS comme vous le souhaitez, en ajoutant par exemple les plugins dont vous avez besoin, ou encore des fonds de carte hors-ligne (ex, ceux de la Région Wallonne, de Bruxelles (Urbis) ou de la Région Flamande (Geopunt)) ;
- testez votre clé sur un autre PC.
Vous pouvez même utiliser QGIS au quotidien à partir de cette clé USB (conservez votre clé en sécurité pour éviter des accès malveillants, et, si possible, utilisez une clé chiffrée).
Si, en gestion de crise, vous n’avez pas besoin d’un système d’information géographique complet, la prochaine mise à jour de QGIS (3.10.1) devrait vous permettre d’exporter vos cartes en geoPDF, ce qui donne par exemple la possibilité de sélectionner et désélectionner des couches, ou de faire des recherches, comme dans un vrai SIG.
Voulez-vous en savoir plus ? Venez suivre une formation ou contactez-nous pour des conseils personnalisés.