Gestion de crise - service IT injoignable ?

1 minute read

Vendredi 22h30, vous venez de déclencher la cellule communale de crise et vous souhaitez installer un nouveau programme sur votre ordinateur.

Pas de chance, vous ne disposez pas des droits d’administrateur et votre service IT est injoignable.

Il existe une solution simple : Paperspace.

Paperspace vous permet de créer un bureau virtuel à distance, et de vous y connecter dans votre navigateur (ex: Firefox). Sur cette machine déconnectée de votre réseau, vous pouvez alors installer des logiciels sans l’intervention de votre service IT et sans risque d’endommager directement votre réseau interne. Bonus : vous pouvez même exécuter Paperspace … depuis une tablette, et ainsi accéder à des applications de bureau très gourmandes depuis un appareil ultraportable et bon marché.

Vous avez le choix de l’endroit où la machine sera créée. D’expérience, celles hébergées à New-York sont plus stables que celles hébergées à Amterdam, mais cela peut changer. Choisissez une machine “PRO” avec une facturation à l’heure, que vous pourrez effacer après l’épisode de crise.

Attention, à utiliser cependant avec modération ! Tout est toujours une question d’équilibre et de dialogue. Votre service IT est là pour faciliter votre business et pour protéger l’infrastructure de votre institution. Discutez-en au préalable avec eux, afin que chacun comprenne les besoins et contraintes de l’autre, et évitez au maximum que de telles situations se présentent en leur demandant à temps l’installation des logiciels dont vous avez besoin.

À défaut, le risque est de faire fuiter des données confidentielles ou d’infecter votre institution au moment de rapatrier les fichiers vers votre ordinateur.

Updated: