Mise à jour de QGIS - étiquettes et geoPDF

1 minute read

Le système d’information géographique QGIS vient de publier sa version 3.10. Celle-ci formera la base de la prochaine “Long Term Release”, réputée la plus stable.

Parmi les nombreuses nouveautés, quelques-unes sont particulièrement intéressantes dans notre domaine, et notamment :

  • il était déjà possible de placer l’étiquette à distance du point. Il est désormais possible de la relier par une ligne au point concerné (“callout” dans les propriétés de l’étiquette). Visuellement, ça donne ceci :

imagerie © Mabox, données &copy OpenStreetMap & contributeurs
  • d’ici peu, la possibilité d’exporter les cartes au format geoPDF. Développée par North Road, cette option vous permet d’activer et de désactiver les couches depuis votre PDF depuis un visualisateur compatible, tel qu’Acrobat Reader . Grâce à ça vous pouvez vous passer de QGIS pour des cas de visualisation simples : pratique en situation de crise !

    Dans Acrobat, utilisez le bouton pour faire apparaître la liste des couches et pour faire apparaître des informations telles que les noms et propriétés des objets (ex: noms des rues). Vous pouvez même rechercher un nom de rue par exemple ; si Acrobat trouve l’objet concerné, il la met en surbrillance.

    Enfin, il existe une barre d’outils pour Acrobat Reader développée par la firme TerraGo, inventeuse du geoPDF, et qui vous permet de mesurer des distances et des surfaces, d’ajouter des points, et même de les exporter !

Updated: