Projet Driver+ : un réseau européen de l’innovation en gestion de crise, et des outils pour vous !

1 minute read

Cette semaine avait lieu la conférence de clôture du projet européen “Driver+”, consacré à l’innovation en gestion de crise. Ce projet contribue à dynamiser notre domaine, notamment en favorisant la collaboration, avec plusieurs outils et méthodologies, et notamment :

  • CMine : un réseau social des praticiens, entreprises, policy makers, … liés à la gestion de crise en Europe 👉 inscrivez-vous, c’est gratuit ! ;
  
  • PoS : un portfolio de solutions techniques, avec notamment des évaluations de praticiens 👉 vous pouvez y signaler vos besoins et il vous suggèrera des solutions possibles ;
  • CoE : un réseau européen de centres d’expertise en matière d’innovation en gestion de crise ;
  • TGM : une méthodologie pour tester des solutions de terrain.

Il a aussi été question de Fire-IN, un réseau européen d’innovation pompiers/secours ; de l’implication croissante des « volontaires spontanés » dans la gestion de crise, que ce soit au travers d’une méthodologie, d’une app, ou d’exercices, notamment dans le cadre de #ready2help de la Croix-Rouge Néerlandaise ; du projet “Psychological First Help” de la FICR, qui contribue à désinstitutionnaliser l’aide psychologique de crise ; ainsi que du besoin toujours plus pressant de standardisation (ex: terminologie commune).

Et la technologie là-dedans ? Comme l’a souligné Kees Boersma (VU Amsterdam), elle n’a pas le pouvoir de résoudre les problèmes sociaux ou institutionnels. Par contre, lorsqu’elle est centrée sur les besoins des utilisateurs, même si elle est imparfaite, elle peut fournir un levier bienvenu pour des transformations en profondeur.

Plus d’infos sur ce projet sur : driver-project.eu et sur la communauté des utilisateurs de la recherche en sécurité sur securityresearch-cou.eu.

N’hésitez pas à suivre également notre blog sur lequel vous trouverez les prochains évènements en gestion de crise, et à venir échanger sur ces thématiques lors des évènements que nous organisons.

Au plaisir d’en discuter avec vous !