Dix pépites pour la gestion de crise

2 minute read

Que ce soit au cours du développement de nouveaux produits ou au détour de certaines missions de consultance, il m’arrive de tomber sur des pépites inspirantes qui apportent un éclairage particulier à la manière d’anticiper, planifier et gérer les crises. En voici quelques-unes :

1. Leçons de leadership à tirer du sauvetage des mineurs au Chili (Harvard Business Review). Comment André Sougarret, chef de l’opération de sauvetage, a mené au succès de l’opération en suscitant l’innovation et l’apprentissage au cours de la crise.

2. La catastrophe de Ténérife - 27 mars 1977. 583 personnes décèdent suite à une série d’'erreurs et de quiproquos. Une illustration tragique mais magistrale de la théorie des tranches de gruyère de James Reason. Voir également l’article sur Wikipedia.

3. La gestion de crise illustrée (Benoît Vraie). Les concepts de la gestion de crise illustrés par des exemples vivants tirés de la crise des missiles de Cuba.

4. Stress aigu en situation de crise (également Benoît Vraie). Des stratégies de prévention et des tactiques pour retomber sur vos pattes en situation de crise.

5. La question des plans, entre points d’appui et pièges stratégiques (Patrick Lagadec). Comment les plans peuvent aider l’action, mais aussi quelles sont leurs limites. Version courte - version longue.

6. Décider dans l’incertitude (Général Vincent Desportes). Même l’utilisation de technologies sophistiquées ne permet pas d’éviter l’imprévu. Alors comment faire avec, en pratique ?

7. Leadership in the age of unconventional crises and chaotic environment (interview de Jim Young par Patrick Lagadec). Vous y découvrirez notamment comment Jim Young a innové pour résoudre la crise du SRAS au Canada.



8. Comment l’armée fait-elle face à l’incertitude ? (Général Jean-Marc Baquet). Une réflexion de haut vol sur des questions pragmatiques auxquelles tout gestionnaire de crise est confronté.e, par un général qui n’a pas sa langue en poche.



9. Principes fondamentaux de stratégie militaire (Clausewitz). Cet ouvrage est moins connu que De la guerre, mais aussi plus court et plus accessible. Vous y lirez notamment l’importance de prendre en compte la friction du terrain (“On se trompe souvent de plusieurs heures dans l’évaluation de la marche d’une colonne […]”. En clair : vos ambulances mettront toujours plus de temps que prévu à arriver, tenez-en compte dans vos plans, et anticipez!).

10 Dix principes pour penser dans un monde complexe (Edgar Morin) : “N’ayez pas peur du désordre” et “devenez stratèges” !

Et vous, quelles sont vos références en gestion de crise ? Discutons-en sur Twitter ou Facebook !